Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez probablement déjà entendu le terme « marketplace ». Et si vous vous trouvez sur cette page, c’est probablement que sa définition n’est pas tout à fait claire pour vous… Alors clarifions les choses !
Si vous comprenez un peu l’anglais, le terme marketplace vous aura au moins déjà mis sur une piste : sa traduction littérale signifie « Place de marché ». Et l’idée d’un marché, c’est de réunir en un seul lieu des marchands concurrents ou d’univers différents, mais dont le tout forme une certaine logique.
La « place de marché » se numérise et se diversifie
Ce que l’on nomme marketplace sur internet correspond alors à un site qui propose aux internautes d’acheter des produits ou services auprès de vendeurs différents, tout comme vous pouvez le faire sur un marché ou lors d’un salon. Concrètement, la marketplace n’achète donc pas les produits ou services en question auprès de ces marchands, mais permet simplement à l’offre et à la demande de se rencontrer, et cela dans un cadre sécurisé et rassurant (paiement en ligne, service client, facilitation des retours…).
Et cette marketplace peut être une extension d’un site e-commerce déjà existant. C’est pourquoi, peut-être sans vraiment en avoir conscience, vous avez probablement déjà acheté sur des marketplaces. Pour le savoir, vérifiez sur la fiche produit les informations indiquées, et vous devriez voir une mention du type « Vendu par ». Si le nom indiqué ne correspond pas au nom du site, alors vous avez affaire à un marchand qui est inscrit en tant que vendeur sur la marketplace.
Est-ce risqué d’acheter ou vendre sur une marketplace ?
En France et en Europe, les marketplaces ont des obligations légales qui permettent de faire en sorte que les risques soient limités. De plus, une marketplace est supposée vouloir rassurer aussi bien ses marchands que ses acheteurs potentiels, aussi est-il fort probable qu’elle mette en avant tous les services qu’elle apporte pour qu’une transaction se déroule sans accroc. Vous ne prenez donc pas de risque particulier à acheter à un vendeur de la marketplace plutôt qu’au site directement (sur Amazon par exemple), dès lors que le site en question respecte les règles.
Côté vendeurs, on parlera plutôt d’exigences ou de contraintes que la marketplace peut imposer afin, justement, de garantir aux acheteurs la meilleure expérience possible. Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article « Comment diffuser vos produits sur les marketplaces« .
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