Linkedin : engager une conversation avant d’accepter une invitation

par | 30 Avr 2021 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Si vous êtes sur Linkedin, vous recevez probablement des invitations plus ou moins régulièrement. Parfois, vous ne connaissez pas les personnes qui veulent partager leur réseau avec vous. Comment faut-il réagir ?

Comment traiter une demande d’invitation d’une personne que vous ne connaissez pas ?

Les réseaux sociaux puisent leur force dans la connexion des individus entre eux. Si vous ne souhaitez pas vous connecter aux autres, à quoi bon avoir un profil ?

Toutefois, il arrive que vous receviez des demandes de connexion de personnes que vous ne connaissez pas du tout. C’est un peu comme si vous croisiez une personne dans la rue, et que vous lui demandiez son numéro de téléphone ou son adresse e-mail, simplement parce que vous voulez agrandir votre liste de contacts… Vous pouvez engager la conversation, et là éventuellement un intérêt pourrait naître. Mais s’il n’y a pas un seul mot échangé, comment le savoir ?

Premier cas de figure : la personne a joint un message à sa demande

Ici, c’est bien évidemment la situation idéale. Une personne veut rejoindre votre réseau Linkedin, et vous explique pourquoi… c’est somme toute logique. Alors libre à vous de décider de poursuivre la conversation, d’accepter, ou de décliner – poliment, cela va de soi. Au moins les choses sont claires.

Deuxième cas de figure : la personne n’a fait qu’envoyer une invitation à se connecter

Cela arrive malheureusement assez souvent. La facilité avec laquelle on peut inviter une personne fait que bon nombre de personnes ne prennent pas la peine d’expliquer pourquoi ils veulent rejoindre votre réseau. Parfois, c’est involontaire, car en fonction de l’endroit où la demande est faite, Linkedin ne donne pas systématiquement l’option de joindre un message.

Heureusement, il existe une astuce, totalement gratuite (il n’est donc pas nécessaire d’avoir un abonnement), et c’est ce que je vais vous dévoiler.

L’onglet réseau dans l’interface de Linkedin

C’est ici que tout se joue. Vous ne l’aviez peut-être jamais remarqué, mais il existe une fonction qui vous permet d’entrer en contact, sans accepter l’invitation. C’est donc un excellent moyen d’engager la conversation, sans même avoir un compte payant, et sans donner accès à votre réseau sans que vous ayez une parfaite idée de qui vous contacte, et ce qu’il recherche.

Comment écrire à une personne qui vous a envoyé une invitation

Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur l’onglet « Réseau » dans le menu visible, en haut de l’interface de Linkedin. Par défaut, vous allez voir la liste des invitations en attente. A ce stade, vous pensez que vous ne pouvez qu’accepter ou ignorer. L’astuce se situe dans le lien « Voir les 38 » (dans l’exemple), qui va vous lister l’intégralité des invitations en attente et qui, surtout, va donner accès à une fonction supplémentaire : un discret « Message » va alors apparaître en-dessous de chaque invitation.

Découvrez l'astuce incroyable pour envoyer un message à une personne qui ne fait pas partie de votre réseau et qui vous a invité

Cliquez simplement sur « Message » pour initier une conversation

Et voilà !

Fini le dilemme entre ignorer ces invitations sans plus de détails sur l’objet de cette demande, et le risque de laisser glisser des opportunités. Prenez les devants, et initiez la conversation ! Si la personne a pris la peine de réfléchir à sa demande avant de cliquer sur la demande d’invitation, vous allez probablement démarrer une conversation, et en apprendrez ainsi davantage et, qui sait, peut-être ferez-vous naître de nouvelles relations fructueuses.

Besoin d’annuler une invitation ? Lisez notre article Comment annuler une demande sur linkedin ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This