Google Analytics 4 (GA4) : comment retrouver le taux de rebond ?

par | Publié le 15/09/2022 | Google Analytics | 0 commentaires

Comment ne pas se sentir désorienté lorsque l’on passe de Universal Analytics à Google Analytics 4 (GA4 pour les intimes), qu’il faut tout réapprendre et qu’on découvre que le taux de rebond a disparu ? Pas de panique, il est juste caché !

Définition du taux de rebond et différences entre Universal Analytics et Google Analytics 4

Le taux de rebond est un indicateur qui peut permettre d’identifier qu’un site, une page… ne séduit pas.

En effet, de manière générale, ce taux indique si l’utilisateur n’a pas réalisé d’autre action que celle de simplement arriver sur la page. Un taux de 100% indique, par exemple, que l’utilisateur n’a fait qu’arriver sur la page, puis est parti du site, sans autre action.

Dans le cas d’un site one page, ce critère n’aura pas forcément de pertinence puisque l’essentiel du contenu se trouve sur une seule page.

De même pour les sites qui servent principalement du contenu destiné à répondre à des questions, problématiques… précises.

C’est plus problématique dans le cas d’un site e-commerce, et tout autre site qui souhaite que l’utilisateur réalise une conversion, une action particulière, et qui implique de voir plusieurs pages. Par exemple, pour acheter un produit, je vais devoir consulter au moins 3 pages : la fiche produit, qui serait ma page de destination depuis une recherche organique sur Google, puis le panier et enfin la page de paiement.

Attention, la définition du taux de rebond dans GA4 est différente de ce que vous avez pu connaître. Dans Universal Analytics, un rebond est pris en compte dès lors que l’utilisateur ne visite qu’une page ou ne réalise qu’un seul évènement. Tandis que dans GA4, par défaut, un rebond est compté si l’utilisateur reste moins de 10s, n’a vu qu’une page ou n’a pas réalisé d’action de conversion (voir l’aide de Google). Google compare les deux définitions sur cette page.

Comment afficher le taux de rebond dans une propriété GA4 ?

Parce que Google doit considérer que le taux de rebond a désormais moins de pertinence que le « Taux d’engagement« , il a caché cette métrique.

Pour le retrouver :

  • affichez un rapport
  • cliquez sur le crayon en haut à droite. Vous devriez voir s’afficher la fenêtre « Personnaliser le rapport« 
  • dans « Données de rapport« , cliquez sur « Métriques« , puis « Ajouter une métrique« , descendez un peu et… bingo ! Vous revivez, « Taux de rebond » apparaît. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus, puis à valider le tout

 

Taux de rebond dans Google Analytics 4

Le taux de rebond ne s’affiche plus par défaut dans Google Analytics 4. Il se mérite…

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This