Amazon vs Alibaba

par | Publié le 11/07/2022 | Vendre sur le web, Marketplaces | 0 commentaires

On compare souvent Amazon vs Alibaba, mais à tort. En effet, les cibles ne sont pas du tout les mêmes, et l’un permet même d’alimenter l’autre…

Alibaba

Tel que nous l’apprend la fiche Wikipédia d’Alibaba Group, la société a été fondée en 1999 par Jack Ma pour le lancement du site https://www.alibaba.com/. Dès le début, son positionnement était très clair : c’est une marketplace B2B destinée à mettre en relation des fournisseurs (principalement chinois) avec des acheteurs du monde entier.

Bien que la Chine était alors déjà depuis longtemps « l’usine du monde », la digitalisation du sourcing a permis de faciliter la recherche de produits et fournisseurs, et de comparer plus facilement l’offre. C’est là qu’on se rend compte par ailleurs que les usines chinoises ont réellement la capacité à produire tout, et à des tarifs réellement compétitifs.

Si vous êtes vendeur sur Amazon, ou en passe de le devenir, vous savez qu’Alibaba est un incontournable dès lors que vous recherchez à produire au prix le plus bas. Parfois, il est même difficile voire impossible de trouver des alternatives dans d’autres pays.

Amazon

Quant à Amazon, s’il fallait encore le présenter, c’est un site de vente en ligne grand public — à l’origine — disposant d’une marketplace.

En complément des produits achetés et revendus par Amazon, on y trouve donc une offre très importante de produits vendus par d’autres professionnels (à ce sujet, consultez notre guide si vous souhaitez vous lancer).

Depuis 2018, Amazon propose également Amazon Business aux professionnels. Il s’agit tout simplement d’un compte et d’une interface dédiée aux professionnels, et permettant de faciliter la vente de produits en B2B (prix affichés en HT, factures à disposition…).

Amazon vs Alibaba

Alors pourquoi compare-t-on Amazon à Alibaba ?

C’est probablement une confusion liée au nom du groupe, lequel désigne le site historique du groupe, à savoir alibaba.com. Car derrière Alibaba Group se cachent une galaxie de sites : AliExpress — qui est une sorte d’alibaba.com mais pour des plus petites quantités, et plus simple — Taobao, Tmall, 1688… Et ces sites sont pour la plupart destinés au grand public. Mais, mis à part AliExpress, ils sont plutôt destinés au marché intérieur chinois.

Par conséquent, il n’est pas juste de comparer Amazon à Alibaba, car ils ne ciblent tout simplement pas les mêmes personnes. Alibaba.com est la source principale de nombreuses marques et vendeurs à travers le monde pour vendre sur la marketplace d’Amazon. Et certaines usines chinoises, présentes sur Alibaba, vendent même en direct sur Amazon.

En ce qui concerne l’aspect B2B d’Amazon, via Amazon Business, là encore, la comparaison est difficilement possible. A travers Amazon Business, le site va surtout cibler des professionnels qui ont besoin d’acheter des produits à l’unité ou en petites quantités, et qui veulent avoir une gestion la plus simplifiée possible des tracas comptables liés à ces achats. Il ne s’agit donc pas d’utiliser Amazon pour trouver des fournisseurs de produits en marque blanche, ou à façon.

 

Si vous cherchez à vendre sur Amazon, et que vous avez besoin d’un accompagnement, contactez-moi !

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